Samsung Galaxy J4 SM-J400F, un Smartphone de bonne facture

Un mobile entrée de gamme avec écran Amoled HD

Galaxy J4 SM-J400F

Bien que Samsung soit connu pour ses Smartphones Flagships haut de gamme, le constructeur propose également des appareils économiques comme je Galaxy J4 à un rythme accéléré pour occuper les différents segment de marché.

Terminal mobile d'entrée de gamme à la finition plastique et aux contours métal, le Galaxy J4 est d'une conception robuste avec coque arrière cache batterie amovible. Le téléphone proposé à moins de 150 Euros trouve des adeptes à la recherche d'un portable Android pas cher avec des fonctionnalités de base intégrées. Franchement, le combiné propose une configuration technique honnête et une qualité d'affichage correcte.

Le Samsung Galaxy J4 est équipé du Chipset Exynos 7570 gravé en 14 nm cadencé à 1.4 GHz. Cette puce Quad Core est épaulé par le processeur graphique (GPU) Mali-T720 et une mémoire RAM de 2 ou 3 Go selon le marché de distribution. En ce qui concerne la capacité de stockage mémoire interne, elle est de 16 Go extensible jusqu'à 256 Go grâce à la présence d'un slot pour carte mémoire MicroSD. Tout cela alimenté par une batterie au Lithium-Ion amovible d'une capacité de 3000 mAh.

Une configuration suffisante pour les tâches et les utilisations quotidiennes tels que Facebook, Istagram, Navigation internet, consultation de mails. A noté un léger retard lors du passage d'une application à une autre mais rien d'inquiétant !

Affichage et écran Amoled HD

Ce qui va certainement impressionner, c'est le fait que le Galaxy J4 arbore un écran Super AMOLED d'une diagonale de 5,5 pouces, qui produit des couleurs vives et un excellent contraste avec une résolution HD de 1280 x 720 Pixels pour une densité de 267ppi, même si la plupart des gens pourraient dire pourquoi Samsung n’avance pas avec le format plus moderne 18: 9, Cela ne dérangera en rien vu que de nombreuses applications et du contenu fonctionnent toujours mieux avec le rapport hauteur / largeur d'affichage de l'Ecran Galaxy J4. L’affichage offre une excellente visibilité en intérieur comme en extérieur. Le taux d'occupation de la face avant totale par l'écran est de plus ou moins 71%. Ce qui est quand même pas mal et apporte un bon confort de lecture.

Connectivité et système

Côté connectivité, le Galaxy J4 est correctement équipé. Il est compatible avec les réseaux 4G LTE de catégorie 4 avec des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 300 Mbps. Egalement au menu du téléphone, le Bluetooth version 4.2, le Wi-Fi 802.11 b/g/n, HotSpot pour le partage de connexion de données, le Wi-Fi Direct, le A-GPS, GLONASS, BDS et un port USB 2.0

Le Samsung Galaxy J4 embarque une version allégée de la surcouche Experience basée sur Android 8.0 Oreo. Toutefois, on ne remarque quasiment aucune différence en ce qui concerne la convivialité et les transitions système, mais on n’obtient pas des fonctionnalités telles que Bixby Assistant et Always On Display. Bixby Home est toujours présent, ce qui montre un tableau de bord de vos flux de médias sociaux, rendez-vous du calendrier et titres d'actualités.

APN Photo et vidéo

En ce qui concerne la photo, le mobile se montre relativement performant. Il avance un capteur principale de 13 Mpx à l'arrière ouvrant à f/1.9 avec flash LED, mode HDR et Panorama. Par contre pas de stabilisation optique intégré. Pour la captation vidéo, elle est de 1080p à raison de 30 images par seconde. Pour la prise de photos, le J4 permet de prendre de bons clichés tant l'intérieur qu'à l'extérieur.

La caméra frontale prend des selfies à 5 Mpx et ouvre à f/2.2. Elle est livrée avec un flash LED avant. Elle fonctionne très bien pour les selfies occasionnels, mais il ne faut pas s'attendre à ce que le flash fasse des miracles dans des conditions de basse luminosité.

Le Dolby Atmos intégré

L’une des choses que Samsung n’a pas annoncée à propos du téléphone est l’amélioration du son Dolby Atmos, une fonctionnalité actuellement présente sur les Galaxy S9 et S9 Plus, mais qui ne fonctionne que sur les écouteurs du Galaxy J4, bien qu’il n’y en ait pas. puce audio haut de gamme utilisée sur le Galaxy J4, la qualité sonore des écouteurs est impressionnante.

Date de publication : le 06 Décembre 2018