Le Oppo A9 2020 vs Redmi 10 de Xiaomi

Le meilleur rapport qualité/prix

Oppo A9 2020 vs Xiaomi Redmi 10

Nous voyons depuis quelques années l’émergence d’un grand nombre de marques chinoises et donc de multiples modèles de Smartphones à de très bons rapports qualité/prix. C’est le cas notamment de Xiaomi mais aussi de Oppo qui malgré une entrée sur le marché français moins fracassante que son concurrent arrive aujourd’hui à proposer des mobiles très intéressants.

Aujourd’hui, notre objectif est de comparer l’A9 2020 de Oppo et le Redmi 10 de Xiaomi. Deux appareils d’entrée de gamme, offrant toutes les qualités requises pour être appréciés par la majorité des utilisateurs à petits budgets. Ils embarquent tous deux la même batterie très endurante, de grands écrans LCD avec un bon affichage, des processeurs d’origine différentes (Qualcomm et MediaTek) mais dont les performances sont plutôt bonnes au quotidien, des versions du système d’exploitation Android distinctes mais ouvertes aux mises à jour et des quadruples modules photographiques assez efficaces selon les conditions de luminosité.

Côté prix, on reste dans une fourchette très raisonnable. L’A9 était vendu à sa sortie fin 2019 à moins de 260 Euros et le Redmi 10 est depuis le début de sa commercialisation en décembre 2021 à un prix avoisinant les 180 Euros. De quoi satisfaire ceux qui veulent un bon mobile pour les usages du quotidien sans pour autant faire un gros investissement. Regardons donc de plus près les fiches techniques de ces deux Smartphones pour déterminer lequel des deux propose le meilleur rapport qualité/prix.

Des designs classiques mais passe partout

En prenant en main le Redmi 10 et l’Oppo A9, on remarque tout de suite que leur design est différent, à l’avant comme à l’arrière mais aussi en termes de dimensions et de poids. En effet, le premier mesure 161.95 x 75.53 x 8.92 mm pour 181 grammes alors que le second est un peu plus grand et un peu plus lourd avec 163.6 x 75.6 x 9.1 mm et 195 g.

Sur la face avant, le mobile de Xiaomi arbore un grand écran occupant dans les 83% de la face. Il est entouré de bordures assez épaisses surtout celle du menton et il est surplombé d’un petit poinçon qui loge le module photo frontal. L’A9 d’Oppo, quant à lui, embarque une dalle tout aussi grande avec un taux d’occupation quasi similaire mais une encoche en forme de goutte qui abrite également l’appareil à selfies.

Au dos, les deux mobiles avec une coque en plastique ne se ressemblent pas du tout. Dans le Redmi 10, le module photo rectangulaire placé en haut à gauche de la coque est volumineux et proéminent alors que dans le second il est centré en haut et bien plus discret, juste au-dessus du capteur d’empreintes digitales qui dans le Xiaomi est situé sur les côtés.

Côté connectique et connectivité, nous retrouvons une double SIM, un port microSD et une prise jack 3,5 mm pour les deux et un port USB-C en plus sur l’A9 mais aussi le Wi-Fi 5 802.11a/b/g/n/ac, le Bluetooth 5 et le NFC. On regrette l’absence de certificat d’étanchéité mais ce n’est pas étonnant dans cette fourchette de prix.

De grands écran LCD avec du 90 Hz pour le Redmi 10

Pas de technologie Oled pour nos deux mobiles, l’Oppo A9 et le Redmi 10 de Xiaomi devront se contenter de dalles IPS. On retrouve donc une même diagonale de 6,5 pouces avec une définition HD+ de 1600 x 720 pixels pour une résolution de seulement 269 ppp pour le premier et une définition de 1080 x 2400 pixels, pour une résolution bien meilleure de 405 ppp et un taux de rafraichissement de 90 Hz pour le second ; ce qui lui donne un petit plus par rapport au modèle Oppo qui se contente de 60 Hz.

Côté luminosité et lisibilité de l’écran, le modèle de 2019 propose une maximale de 485 cd/m², une minimale de 3,4 cd/m² et un taux de réflexion de 45,8 % soit une lecture plutôt agréable de jour mais un peu plus compliquée dans l’obscurité ; alors que celui de 2021 annonce un peu mieux avec 517 cd/m² et une réflectance de plus de 51%. LCD oblige, le taux de contraste n’est pas infini est se mesure respectivement à 1383:1 et 1324:1.

A LIRE : Comment régler le problème de l'Oppo A9 2020 qui ne s'allume pas et reste sur un écran noir ?

Côté colorimétrie, en retouchant les réglages, les deux mobiles chinois se montrent plutôt bons avec des Delta E inférieurs à 2,5 et une température des couleurs très proches de la norme vidéo de 6500 Kelvins.

Qualcomm contre MediaTek

Sous le capot du Oppo et du Redme, deux moteurs complétement différents. Le premier est un processeur Snapdragon 665 de chez Qualcomm accompagné de 8 cœurs et d’une RAM de 4 Go et le second un SoC Helio G88 de Mediatek avec le même nombre de cœurs et une même capacité de mémoire vive. Le tout pour de bonnes performances et une fluidité d’usage en multitâche pour les deux avec toutefois un léger avantage pour le Redme 10. Pour les jeux, il est certain que dans cette tranche de prix, nous n’avons pas affaire à des Smartphones de gaming. Les deux sont ainsi dans l’ensemble assez moyens, ils feront fonctionner avec fluidité certains titres mais pour les plus gourmands, vaut mieux ne pas trop compter sur eux.

Côté logiciel, l’A9 embarque son interface maison ColorOS 6 basée sur Android 9 avec plusieurs applications préinstallées par défaut mais aussi les app Google à savoir Gmail, YouTube, Maps, Play Store...et des applications tierces qu’il est toutefois possible de désinstaller pour éviter la surcharge du mobile. Pour le Redmi 10, ce sera bien sûr la surcouche de Xiaomi MIUI 12,5 livrée sous Android 11 connue également pour ses nombreuses applications pas toujours très utiles et qui encombrent l’interface.

Mêmes batteries, même autonomie

Comme la plupart des Smartphones chinois, d’entrée de gamme, de ces dernières années, le Redmi 10 et l’Oppo A9 embarquent une très bonne batterie de 5000 mAh qui constitue un excellent atout pour ces deux mobiles. Ils sont ainsi capables de tenir, en conditions réelles plus 2 journées complètes en usage classique et une journée pleine en usage intensif. Dans tous les cas, aucun des deux ne vous lâchera en plein milieu d’une soirée.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui ne charge pas sur Redmi 10 ?

Pas de différences en termes d’endurance mais pas de distinctions non plus au point de vue recharge. En effet, nos deux mobiles mettent environ 2 heures pour une recharge complète à 100% avec le bloc de charge fourni dans la boite.

Des quadruples modules photographique polyvalents

A première vue, les appareils photo dorsaux du Redmi 10 et du Oppo A9 2020 ont le même équipement, un module de 4 capteurs. Mais en regardant plus en détails, on constate qu’ils embarquent tous les deux un capteur de 8 Mégapixels avec une optique ultra grand-angle et deux autres capteurs de 2 Mpx : un macro et un de profondeur mais aussi un capteur grand angle de 50 Mpx, dans le premier et de 48 Mégapixels, d’une optique équivalent 27 mm et ouvrant à f/1,8 dans le second.

A l’avant, pour faire les selfies, nous avons un capteur frontal de 8 Mégapixels avec une ouverture de f/2,0 dans le Xiaomi Redmi 10 et un capteur de 16 Mpx dans l’A9. Les clichés sont réussis dans les deux avec un avantage pour le second qui arrive à mieux gérer les contre-jours. Pour la vidéo, le modèle de 2021 peut filmer en 1080p à 30 i/s et réaliser des ralentis ou des accélérés en sacrifiant un peu de qualité. Mais l'Oppo A9 peut faire beaucoup mieux puisqu’il peut filmer en 4K à 30 i/s. Il est toutefois préférable d’opter pour une définition Full HD pour un rendu moins saccadé.

Date de publication : le 11 Septembre 2022
Articles similaires
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs iPhone Xr, les différences...

Le Xiaomi Mi Note 10 Lite lancé en Avril 2020 est la version allégée du fameux Smartphone Phare. Le Apple iPhone Xr est le combiné le moins cher de la série haut de gamme 2018 de la marque à la pomme. Quelles sont différences ?