iPhone 12 vs Galaxy S21, un choix difficile...
Coparatif entre deux monstres de puissance
Pour ce nouveau comparatif, nous avons choisi deux Smartphones concurrents, incroyables et indéniablement classés parmi les meilleurs du marché ces deux dernières années. Le premier est un appareil Android sorti en 2021 et n’est autre que le Galaxy S21 et le second un mobile de la marque à la pomme commercialisé vers la fin 2020, l’iPhone 12. Ils ont des prix très proches tournant autour des 900 Euros, des tailles d'écran similaires dépassant de très peu les 6 pouces et des processeurs certes totalement différents mais d’une puissance haut de gamme quasi identique. Ils présentent aussi de nombreuses différences, notamment dans leurs systèmes d’exploitation (Android ou iOS), leur équipement photographique et le nombre de mAh de leurs batteries ; d’où tout l’intérêt de cet article.
Alors pour rendre le choix entre ces deux mobiles premiums Samsung et iPhone, plus clair et un peu plus simple, nous les avons comparés sous tous les angles, de la conception à la durée de vie de la batterie en passant par l'écran, l'appareil photo et les autres spécifications techniques comme la connectivité et l’étanchéité, afin que vous puissiez assez rapidement prendre une décision lors de l’achat.
Côté prix, Apple a lancé son iPhone 12 à 909 Euros, alors que Samsung échaudé par les résultats du prix exorbitant de son S20 sorti un an plus tôt a choisi d’être plus raisonnable et de proposer son Galaxy S21 de 128 Go de capacité de stockage à 859 Euros et celui à 256 Go à 909 Euros.
Des designs différents qui dépendront des gouts de chacun
En prenant en main nos deux Smartphones iPhone 12 et Galaxy S21, on remarque tout de suite les différences de design que ce soit à l’avant ou à l’arrière. En effet, mis à part une taille et un poids très proches avec 146.7 x 71.5 x 7.4 mm pour 164 grammes pour le premier et 151.7 x 71.2 x 7.9 mm pour 169 g pour le second et des dalles occupant dans les 87% de la face avant, pour le reste, rien n’est pareil.
A l’avant, nous retrouvons sur l’appareil de la marque à la pomme des bordures plutôt larges contrairement à celles de son concurrent mais surtout une encoche trop imposante comparée à la petite et discrète en forme de poinçon du Galaxy. Au dos, beaucoup de différences également. Samsung a choisi une coque en Glasstic, une matière plastique qui ressemble au verre alors qu’Apple reste sur le classique et élégant verre. Côté bloc photo, le mobile sud-coréen embarque trois capteurs disposés à la verticale dans la continuité de la tranche gauche de l’appareil alors que l’américain se contente de 2 capteurs disposés dans un rectangle en haut à gauche.
Au point de vue connectivité et réseau, les deux Smartphones sont équipés de Wi-Fi 6 802.11ax, de Bluetooth 5.0, du NFC, de la 4G et 5G et de eSIM. Le Galaxy S21 a en plus un port USB-C, 2 NanoSIM et un capteur d’empreintes digitales sous l’écran alors que l’iPhone 12 se démarque par la technologie MagSafe sur sa coque arrière. Par contre, pas de prise mini-jack pour les deux et pour l’étanchéité, nous retrouvons dans les deux modèles, la certification IP68.
D’excellents écran Oled avec un petit avantage pour le Galaxy S21
Vous ne serez pas déçu des écrans du Galaxy S21 et de l'iPhone 12. Les deux embarquent la technologie Amoled avec des couleurs vives, des noirs profonds et de grandes plages de luminosité. A première vue, les dalles des deux téléphones mobiles sont assez proches mais si l’on regarde plus en détail, nous remarquons quelques différences assez significatives. Tout d'abord, l'écran Dynamic AMOLED de 6,2 pouces du Samsung, avec sa résolution Full HD de 2400 x 1080 pixels, arbore un taux de rafraîchissement adaptatif qui peut aller de 48 à 120 Hz pour un défilement et un jeu ultra fluide.
L'iPhone 12 propose, quant à lui, un écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces avec une résolution légèrement plus nette de 2532 x 1170 pixels. Apple n'a pas opté pour un taux de rafraîchissement élevé pour la série des iPhone 12, on devra donc se contenter de 60 Hz. Une différence qu'il est difficile de négliger une fois que vous l'avez expérimentée.
A LIRE : La série Apple iPhone 12, quel Smartphone des 4 faut il choisir ?
Côté colorimétrie, pour avoir un affichage irréprochable, le Galaxy S21 devra passer en mode naturel alors que l’iPhone sera parfait par défaut, sans aucune retouche des paramètres. En termes de luminosité, par contre, le flaghship de Samsung surpasse l'iPhone 12. Il peut obtenir jusqu'à 691 nits, tandis que l'iPhone 12 gère 569 nits à son réglage le plus élevé.
Les deux écrans sont donc très bons avec toutefois un petit avantage pour le modèle de Samsung avec son taux de rafraichissement élevé et son excellente luminosité.
Des appareils photo différents pour des clichés de qualité supérieure
Pour l’Apple iPhone 12, la firme de Cupertino propose un îlot photo composé de deux modules : un grand-angle et un ultra grand-angle de 12 Mpx ouvrant respectivement à f/1,6 et f/2,4. Donc pas de téléobjectif, ni de capteur LiDAR mais tout de même un très bon rendu photo surtout de jour lorsque la luminosité est favorable.
Pour son Galaxy S21, Samsung a conservé la même configuration de caméra que celle que nous avons déjà vue sur le Galaxy S20 soit un capteur principal de 12 MPx, un ultra grand angle de 12 MPx aussi et un téléobjectif de 64 Mpx capable de capturer des clichés avec un zoom optique x3. Une prouesse remarquable mais malheureusement pas très utile au quotidien.
Côté selfies, le mobile américain propose un module frontal de 12 Mpx avec une ouverture à f/2,2 pour des clichés de qualité, détaillés et colorés et un mode portrait plutôt pertinent et le téléphone Sud-Coréen un appareil avec un capteur de 10 Mpx pour de très bonnes photos aussi même en mode portrait.
Pour la vidéo, Le Galaxy peut filmer en 8K à 24 i/s, ainsi qu'en 4K à 60 images par seconde avec les modules grand-angle et ultra grand-angle prenant un léger avantage sur son concurrent qui se contente de filmer à l’arrière jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 images par seconde avec une stabilisation optique sur le module grand-angle et à l’arrière jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 images par seconde.
Un Soc Exynos 2100 et une puce A14 Bionic, aussi puissants l’un que l’autre
Nous n’avons aucun doute, nos deux mobiles sont des monstres de puissance. Dans le cas du Samsung Galaxy S21, nous avons un processeur Exynos 2100 accompagné de 8 Go de RAM et d'un choix de 128 Go ou 256 Go de capacité de stockage. Dans celui de l'iPhone 12, c’est une puce A14 Bionic haut de gamme avec une mémoire vive de 4 Go et une mémoire interne de 64 Go, 128 Go ou 256 Go.
En pratique, Ils sont donc tous deux performants et rapides avec toutefois un bémol pour la carte MicroSD qui est inexistante dans les 2 modèles. En effet, chez Apple, nous avons l’habitude mais du côté de Samsung, nous sommes un peu déçus de ce manque. Ils se rattrapent cependant très bien avec d’autres options très pratiques comme la compatibilité avec le réseau 5G.
Côté logiciel, même constat. L’équipement est différent mais les performances sont tout aussi bonnes dans tous les cas. Ainsi, l’iPhone 12 propose son incontournable iOS dans sa version 14 avec possibilité de mise à jour et le Galaxy S21 son système d’exploitation Android 11.
Des batteries de même endurance
Sur le papier, les fiches techniques de l’iPhone 12 vs Galaxy S21 annonce une batterie de 2 815 mAh pour le premier et de 4 000 mAh pour le second. De quoi conclure immédiatement que le modèle proposé par Samsung est bien plus endurant que celui de la marque à la pomme. Mais dans la pratique, la réalité et tout autre. En effet, les tests des deux mobiles ont démontré qu’ils avaient, à quelques heures près, la même autonomie soit une journée en usage intensif et 2 jours si vous savez vous montrer raisonnable. Ainsi, le taux de rafraichissement de 120 Hz et la compatibilité 5G ne jouent malheureusement pas en la faveur du S21 qui se met quasiment au même niveau que son concurrent avec une batterie pourtant bien plus importante.
A LIRE : Comment régler le problème de charge sur la batterie du Galaxy S21 ?
Côté charge, pas trop de différence n’ont plus. Les 2 modèles sont équipés de charge rapide et de la charge sans fil. Le Samsung offre en outre le partage d'alimentation sans fil, ce qui permet de servir de tapis de charge sans fil pour d'autres appareils. L’iPhone, quant à lui est équipé de la technologie maison MagSafe. Notez également qu’aucun de ces téléphones mobiles n'est livré avec un chargeur dans la boîte et mettront un peu plus d’une heure pour retrouver une pleine autonomie.
Date de publication : le 03 Août 2022