iPhone 12 Mini : les points forts qui font son succès

EVI4


Comme vous le savez déjà, la firme de Cupertino a lancé en 2020, une gamme de quatre appareils, trois avec des écrans de plus de 6 pouces à savoir le classique, le Pro et le Pro Max et un quatrième l’iPhone 12 Mini.

Apple iPhone 12 Mini

Ce Smartphone est le plus petit de la fratrie avec une dalle d’une diagonale ne dépassant pas les 14 centimètres. Avec ce dernier, le géant californien nous propose l’un des formats les plus compacts du marché des mobiles haut de gamme, dépassant même le Pixels 5 connu déjà pour être très petit. En effet, en sortant une version Mini de son iPhone, Apple tient à se distinguer de tous ses concurrents en répondant à la demande d’un segment d’utilisateurs fans des mobiles de poches et nostalgiques des années 2010.

Mais ne nous méprenons pas, l’iPhone 12 Mini n’a de petit que sa taille. Pour le reste, design, image, puissance, performance, photos…il est digne d’un grand et est quasiment au même niveau que ses autres frères. Son design est beau et très bien fini, son un écran Amoled très bien calibré, sa puce Bionic A14 puissante, son système d’exploitation iOS14 fluide et agréable sans oublier la 5G, un plus non négligeable pour un mobile de 2020. Seul point faible, par rapport aux autres iPhone 12 de la série, une endurance trop juste d’à peine une journée. Mais comme dit le dicton : nul n’est parfait et c’est aussi valable pour les Smartphones et même les prémiums.

Ne perdons donc pas de temps sur cette batterie qui dans tous les cas ne fera pas l’unanimité. Elle sera très satisfaisante pour certains et un peu moins pour d’autres, en fonction des besoins et des exigences de chacun, sur l’absence de prise jack que l’on commence à avoir l’habitude de ne plus voir sur les mobiles de la marque à la pomme ou encore sur le bloc de charge qui a disparu depuis quelques temps de la boite des iPhone. Concentrons-nous plutôt sur les points forts de notre iPhone 12 Mini qui il faut l’avouer sont assez nombreux pour compenser les petits manques.

Un design bien fini et un format ergonomique

Depuis l’iPhone 5S sorti il y a 8 ans en arrière, on pensait plus voir un mobile intelligent, haut de gamme, de la marque à la pomme, de cette taille mais Apple en a décidé autrement en nous proposant une version Mini de son iPhone 12. Ce dernier fait, en effet, 131,5 mm de hauteur, 64,2 mm de largeur et 7,4 mm de profondeur pour un poids super léger de 135 grammes. Nous retrouvons enfin une navigation fluide et facile à une seule main. L’écran qui occupe plus de 85% de la face avant, est bien accessible au même titre que les boutons de volume et d’allumage qui se trouvent sur des tranches plutôt carrées avec de légers arrondis dans les coins.

A l’arrière, nous retrouvons un dos en verre Gorilla Glass immaculé avec un rectangle renfermant un flash et un double capteur dorsal capturant de très beaux clichés surtout de jour mais également la technologie MagSage qui permet la charge sans fil 12 Watts. Nous avons aussi un port nano-SIM et une certification IP68. Pas de microSD mais une mémoire vive de 64, 128 ou 256 Go, selon le modèle choisi.

A LIRE : L’iPhone 12 Mini le plus compact des Smartphones compatible 5G

Une puce A14 Bionic pour d’excellentes performances

Pour Apple, un mini Smartphone ne signifie pas de mini performances puisqu’il a choisi, pour son iPhone 12 Mini, le même processeur que celui qui équipe son iPhone 12 soit une puce A14 Bionic gravée en 5 nm et accompagnée d’une RAM de 4 Go. En théorie comme en pratique, notre petit iPhone est un monstre de puissance. Il est très réactif, fluide et rapide que ce soit en multitâches ou face à des jeux gourmands comme Final Fantasy Crystal Chronicles, Dead Trigger 2 ou encore FF XV Pocket Edition. On ne note aucun ralentissement, ni bug même en poussant au maximum sur les paramètres graphiques.

Côté logiciel, l’iPhone 12 Mini profite aussi du meilleur système d’exploitation pour appareils Apple, du moment, à savoir l’iOS 14 et ses différentes mises à jour. Là encore pas de changements importants car la base d’iOS est toujours fluide, simple à utiliser, à comprendre et à configurer. On ne trouve que de légers ajustements de style, de navigation et de sécurité. Pour le reste, vous aurez un écran d’accueil avec une barre pour les applications que vous utilisez le plus comme téléphone, safari, Apple Music…un écran de Widgets, un pour les applications et un autre pour la bibliothèque d’Apps. Sans oublier, le centre des notifications ou encore le Control center et bien d’autres fonctions à découvrir au fur et à mesure sur votre iPhone 12 Mini.

Un écran Oled petit mais costaud

Comme tous les Smartphones Apple, le 12 Mini ne fait pas exception et embarque une très bonne dalle. Le constructeur américain utilise même de l’OLED habituellement réservé à sa gamme de Pro. L’écran est donc petit, puisqu’il ne fait que 5,4 pouces de diagonale mais la qualité de ses images est excellente. Pas étonnant, Il propose une technologie Super Retina XDR, un ratio de 19,5:9 et un affichage compatible HDR10 et Dolby Vision pour une définition de 2340 x 1080 pixels et une résolution de 476 ppp.

A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone 12 Mini bloqué sur un écran noir ?

Côté luminosité, la maximale peut monter jusqu’à 645 cd/m² et la minimale descendre à 0,1 cd/m² ; le tout pour une bonne lisibilité que l’on soit en plein soleil ou dans l’obscurité. La réflectance est maitrisée à 43% et le retard tactile moyen est stabilisé à 50 ms. Pour la colorimétrie, elle est fidèle et bien gérée avec un Delta E moyen de 1 et une température des couleurs à 6582 K donc très proche de la norme vidéo. Ajoutez à ce tableau déjà parfait un taux de contraste quasi infini et une rémanence nulle et vous aurez une superbe dalle, et de surcroît, protégée grâce au nouveau verre minéral Ceramic Shield de Corning.


Date de publication : le 12 Août 2021



Articles Similaires

L’iPhone XR reconditionné, une nouvelle vie pour un Smartphone haut de gamme
Apple iPhone 7 Plus vs iPhone 8 Plus
Navigation interne
Accueil
Mobilité urbaine en faveur des trottinettes...
iPhone 12 Mini, les points forts
iPhone XR, une nouvelle vie...
Xiaomi Poco F2 Pro vs iPhone X
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs iPhone Xr
Samsung Galaxy S10 vs Galaxy S8
iPhone 7 Plus vs iPhone 8 Plus
iPhone 11 Pro Max, champion de l'autonomie
iPhone Xr, Smartphone le plus vendu en 2019
Mise à jour importante du Samsung Galaxy S8
Mise à jour One UI 2.1 pour S10 et Note 10...
iPhone 11 Pro, tout ce que vous devez savoir
iPhone X, superbe écran, 3 Go de RAM et...
iPhone 6s vs iPhone 5s, quelles différences ?
iPhone 11 vs iPhone 7, quelles différences ?
Huawei P20 Lite
Le Galaxy S9 et les AR Emoji
Samsung Galaxy J4
Promotion sur iPhone 6 spéciale Noël
Xiaomi Redmi Note 3
Samsung Galaxy S8 et S8 Plus
Xiaomi Mi5
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy Note 3 reconditionné
Apple iPhone 6s Plus
iPhone SE vs iPhone 5s
Apple iPhone 6s reconditionné
Samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy A5
iPhone 6s vs iPhone 6
Galaxy Note 3 versus Note 4
Galaxy J5 versus Galaxy A3
LG G4 vs LG G3
Xiaomi MI3 vs Galaxy S5
iPhone 6 vs Xiaomi MI4
Samsung Galaxy S6 Edge

Voir les archives
 
Boutiques en ligne
Acces aux boutiques
Haut de Page ^

Copyright © 2014 - 2021 - EVI4. Tous doits réservés