Samsung Galaxy S10 vs Galaxy S8, comparatif

Quelles différnences ?

Galaxy S10 versus Galaxy S8

La gamme Samsung Galaxy S est une série de Smartphones Android haut de gamme lancée en 2010 par la marque leader mondial du segment. Parmi les références qui existent, le Galaxy S10 et S8 que nous allons comparer dans ce versus.

Depuis le lancement de cette gamme de Smartphone il y a une décennie de cela, chaque année le constructeur Sud Coréen innove avec des mobiles de plus en plus performants et innovants, ce qui lui confère la première place de vendeur de Smartphone dans le monde entier. parmi ces téléphones Best Seller nous comptons le Galaxy S8 lancé en 2017 et le S10 sorti deux ans plus tard en 2019.

Le Galaxy S8 tourne nativement sous Android 7.0 Nougat, avec interface utilisateur Experience 8.1. Le Galaxy S10 fonctionne avec le système d’exploitation Android version 9.0 avec la surcouche ONE UI 1.1. Samsung propose pour ces deux combinés, "Bixby" qui est un assistant personnel inspiré de Google .

Conception, écran et affichage

Le Galaxy S8, présente l’avant un écran sans bouton physique , il est remplacé par des touches tactiles capacitives intégrées directement à la dalle et qui sont interchangeables , les finitions du S8 sont irréprochable avec des bords et coins arrondis et un dos en verre, ses dimensions sont : 148.9 x 68.1 x 8 mm pour un poids de 155 grammes, son afficheur au format 18.5:9 occupe plus de 84 % de la surface avant totale du téléphone. Cette dalle est de technologie Super AMOLED et propose une diagonale de 5.8 pouces pour une définition de 2960 x 1440 Pixels et une excellente densité de 570 ppi.

Pour la sécurité des donnée, le constructeur propose le déverrouillage par mot de passe, schéma, capteur d’empreintes situé au dos près du capteur photo. Sans oublier la reconnaissance faciale et la reconnaissance rétinienne.

Pour le Samsung Galaxy S10, les finitions sont irréprochables avec un design bord à bord travaillé, totalement en verre, le Corning Gorilla Glass 6 protège l’écran, tandis que le dos est en Gorilla Glass 5, avec des bords légèrement incurvés et les tranches en aluminium, les mensurations du S10 sont 149.9 x 70.4 x 7.8 mm lui procurant une manipulation agréable pour un poids de 157 grammes.

Le combiné de l'année 2019 arbore un nouvel écran de format 19 :9, de technologie Dynamic AMOLED de 6.1 pouces qui occupe 88.43 % de la surface avant totale du téléphone avec élimination de l’encoche au centre, elle est désormais en haut à droite de l’écran prenant ainsi moins de place, l’afficheur présente une définition de 3040 x 1440 Pixels , une densité de 550 points par pouce, une luminosité à 735 cd/m2 avec une belle maitrise colorimétrique.

Le terminal profite de la technologie à ultrason pour son lecteur d’empreinte digital sous l’écran, lui offrant une sécurisation maximal et fonctionne même avec les doigts mouillés, il peut être déverrouillé aussi par : mot de passe, schéma, empreintes digitales et reconnaissance faciale. Samsung met particulièrement en avant son capteur d’empreintes ultrasonique contenu dans l’écran.

Les Galaxy S8 et S10 profitent tous deux de la certification d’étanchéité IP68, ainsi ils seraient résistant à la poussière et résisteraient à des immersions dans l’eau à des profondeurs allant de 1 à 3 mètres pendant 30 minutes.

A LIRE : Les raisons qui font du Galaxy S10 un appareil taillé pour les professionnels

Configuration et performances

En ce qui concerne la configuration technique, le Galaxy S8 embarque la puce Samsung Exynos 8895 de Samsung pour l’Europe et le Snapdragon pour l’Amérique et l’Asie , avec un processeur gravé à 10 nm, de 8 cœurs : 4 x Samsung Exynos M2.3 GHz + 4 x ARM Cortex –A53 1.7 GHz, avec une mémoire vive de 4 Go , et 64 Go de mémoire extensible , la puce graphique GPU est l’ARM Mali-G 71 MP 20, il est très performant et chauffe très peu.

Quant au Galaxy S10, il est animé par la puce Exynos 9 Série 9820 pour l’Europe et l’Asie, et un SOC Snapdragon 855 pour l’Amérique et la chine, la puce Exynos 9 Série 9820 est avec un processeur gravé en 8 nm ,avec un processeur de 8 cœurs : 4 x Cortex –A55 + 2 x Cortex A75 + 2 x Custom , cadencé à 2.73 GHz avec 8 Go de mémoire vive, et 128 Go de mémoire interne extensible ,pour les jeux vidéos, la puce graphique GPU intégrée est l’ ARM Mali-G76 MP12, offrant une expérience sans faille transformant le Smartphone en une console portable de très bon niveau, petit bémol est sa petite surchauffe en extrême utilisation.

Modules Photo et vidéo

Le Samsung Galaxy S8 embarque un capteur photo à la définition de 12 Mpx référence Sony IMX333 ou (Samsung) ISOCELL S5K2L2, doté de photosites de 1,4 μm. Le tout est surmonté d’un objectif ouvrant à f/1.7 avec stabilisation optique, avec traitement électronique ajusté.

Le rendu des photo du Smartphone est bon sans trop zoomer au risque de perdre quelques détails , les couleur sont légèrement accentuées , en macro rien à redire les résultats sont très bon avec une bonne gestion du flou en arrière plan, de nuit en manuel les photos moins lumineuses et plus réels le rendu est excellent.

Le capteur frontal de 8 Mégapixels est de bonne qualité sur tous les points, tant sur la définition que la gestion de la lumière et des contrastes, et capable de filmer en 2k, sans stabilisation optique .

La partie vidéo est quant à elle correcte en Full HD à raison de 60 images par seconde ou jusqu’en 4K à raison de 30 ips, La définition et la gestion des différentes sources lumineuses sont excellentes, mais la stabilisation optique n'est pas extraordinaire.

Pour le Galaxy S10 c’est un module triple capteur photo avec :

Un capteur de 16 mpx , avec optique s’ouvrant à f/2.2 équivalant à 13 mm : très grand angle qui permet l’obtention d’un cadrage très large offrant de bonne qualité d’image de jour, de nuit le bruit électronique gène un peu.

Un capteur de 12 mpx et une optique équivalant 52 mm ouvrant à f/2.4

Un capteur de 12 mpx et une optique stabilisée à ouverture variable f/1.5 / f/ 2.4, qui fait office de zoom x2 , en plein jours les résultats sont impeccable, mais de nuit la qualité est moins appréciée.

En plein jours la qualité des images est de bonne avec un bon rendu de s détails et des couleurs , en basse luminosité , les clichés sont moins lissés, les détails sont conservés , et la restitution de l’ensemble de la scène est bonne.

Le capteur photo avant est de 10 mpx (26 mm, f/1.9) , les selfies sont bien détaillés , avec une bonne gestion des couleurs et du contre jours .

A l’avant comme à l’arrière la captation vidéo est à 4k à 60 images par seconde, en Full HD, la qualité est parfaite et la stabilisation impressionnante, en 4K, la stabilisation moins poussée, mais elle reste tout de même très bonne.

Autonomie et batterie

Le Galaxy S10, est alimenté par une batterie intégrée au Lithium d’une capacité de 3400 mAh , avec charge sans fil inversée, pour une autonomie de 12 heures 02 minutes en utilisation standard, pour les utilisations les plus gourmandes, les utilisateurs devraient le recharger durant la journée pour ne pas tomber en panne, le S10 est compatible avec la recharge sans fil et la recharge rapide, mais son bloc secteur fourni est de 15 W, il faut compter environ 1heure 20 minutes pour une recharge complète et un peu moins de 50 % récupérés en 30 minutes.

La batterie Li-ion intégrée du Galaxy S8 a une capacité de 3000 mAh avec la charge sans fil inversée, et la recharge par induction , l’autonomie du S8 laisse à désirer et l’utilisateur sera obliger de recharger son téléphone en milieu de journée après une utilisation intense, en contre partie Samsung fournit un bloc secteur de 9 V pour 1,67 A, soit 15 W, permettant de passer de 10 à 50 % de batterie en 30 minutes et de 10 à 100 % en 1 heure 30.

A LIRE : Comment réparer un Samsung Galaxy S8 dont la batterie se décharge rapidement et qui ne charge pas ?

Réseau, connectivité et audio

Le Galaxy S8 est un appareil compatible aux réseaux 4G LTE, avec les bandes supportées 4 G 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), et 700 MHz (B28). il bénéficie du GPS avec GLONASS, de la connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, version USB 3.0, type de connecteur USB C. De plus, il est équipé du et est équipé Bluetooth version 5.0 et de la technologie d'échange de données NFC. Pour la partie audio, le mobile dispose d'une entrée mini jack 3.5 et d’un seul haut-parleur situé sur la partie droite de sa tranche inférieure, la qualité du son est moyennement bonne pour un Smartphone haut de gamme.

Le Galaxy S10 est compatible à la 4G LTE, les bandes supportées sont : 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3),et 2600 MHz (B7) et 700 MHz (B28). On retrouve également, le Wi-Fi 6 (802 11 max), le Bluetooth 5.0 et le NFC. On retrouve une prise mini jack 3.5 mm, et deux haut-parleurs stéréo, le principal sur la tranche inférieure, et le second au-dessus de l’écran, servant à la fois pour les appels et pour les contenus multimédia, Samsung propose un mode Dolby Atmos pour une meilleure spatialisation du son.

Date de publication : le 26 Novembre 2020
Articles similaires
Samsung Galaxy S8 et S8 Plus, le doublé gagnant

Après le fiasco du Galaxy Note 7 qui a couté des Milliards d’Euros à Samsung… Le géant Coréen, nous arrive, au mois de mars dernier avec son nouveau-né, le Galaxy S8 et sa version S8 Plus.