Huawei P20 Lite, un Smartphone moyenne gamme performant

Un mobile bien fini avec écran FullView à encoche
EVI4


Le constructeur Chinois complète sa série de P20 avec le P20 Pro et le P20 Lite. Nous avons testé pour vous le plus léger des deux…Le P20 Lite. Lancé au prix de 369 Euros, ce nouveau Huawei de milieu de gamme est certes plus léger que ses frères ainés en termes de performances et de prix mais il reste un bon smartphone qui reprend les dernières endances au niveau design et finition. Il est capable de concurrencer l’Xperia XA2 de Sony et même le fameux Galaxy A8 du leader mondial Samsung.

Conception, design et caractéristiques

A première vue, le Huawei P20 Lite ressemble aux autres P20. Un beau design, une bonne ergonomie et toujours la même encoche. Et en y prêtant plus d’attention, on y retrouve, à l’avant, un écran qui occupe plus de 80% de la face avant, des bordures rondes facilitant la prise en mains et un capteur photos avant. A l’arrière, une coque en verre élégante mais qui retient les traces de doigts, deux capteurs photos pour de beaux selfies et un lecteur d’empreintes digitales efficace pour un déverrouillage rapide.

Côté connectivité, le P20 Lite vous propose un port USB type C, une prise Jack 3.5 mm et un port pouvant accueillir une carte MicroSD et une Nano SIM. On retrouve aussi le Wifi n, le GPS, le Bluetooth 42, la radio FM, le capteur NFC et une LTE catégorie 6. Seul regret, l’absence de certificat d’étanchéité.


Huawei P20 Lite

Pas d’OLED mais un très bon écran LTPS

Huawei a choisi d’équipé son P20 Lite d’un écran IPS LCD au ratio 19:9. Sa taille de 5.84 pouces de diagonale permet d’afficher une définition Full HD+ de 2280 x 1080 Pixels et une résolution de 434 ppp. Ce n’est pas le super Amoled du Samsung Galaxy S8 mais ça reste quand même un bon écran clair et lumineux en toutes circonstances avec un taux de contraste de 1600:1. En plein soleil son indice de luminosité peut atteindre les 500 cd/m² et son taux de réflexion lumineuse 15%.

Cette dalle FullView panoramique de technologie LTPS, propose des couleurs vives et relativement fidèles. A noté que l'Ecran Huawei P20 Lite est légèrement surélevé. Et pour cause, le verre 2.5D intégré à la face avant de l'appareil ! On notera également, la présence du revêtement Gorlla Glass de Corning. Ce qui ajoute une protection à l'afficheur.

Afin d'obtenir un rendu colorimétrique optimum, il faudra sélectionner dans les paramètres d'affichage le profil « chaud ». On obtiendra alors un très bon Delta E de 2.9 et ceux malgré une température des couleurs un peu trop élevée de 8184 K. Quand à au retard tactile et la rémanence, on est dans les normes du segment avec respectivement 71 ms et 17 ms.

Des performances moteur et logiciel à la hauteur

Version " Lite " oblige… Le moteur de notre P20 Lite est moins puissant que celui du P20 et du P20 Pro. Mais il reste très performant pour un smartphone milieu de gamme. Un SoC HiSilicon Kirin 659 à 8 cœurs ARM Cortex-A53 couplé à une mémoire RAM de 4 Go. De quoi accomplir, sans problèmes, les diverses taches du quotidien. Il faudra juste être patient pour les usages et applications gourmands en ressources comme les jeux ou quand on lance plusieurs applications au même moment…Des usages qui peuvent ralentir considérablement le Smartphone Huawei sans pour autant faire monter sa température en surface. Cette dernièrei ne dépasse pas les 36°C.

Côté logiciel, on retrouve une association Android 8.0 Oreo et EMUI 8.0 qui propose une navigation intelligente mais malheureusement moins performantes que celle qu’on retrouve sur le haut de gamme de la même série ou encore sur le Honor View 10. Le P20 Lite offre, cependant, plusieurs possibilités de personnalisation à travers la gestion des icônes et des applications, le changement des thèmes…le calibrage de l’écran.

Un double capteur photo LEICA tout juste moyen

Le constructeur Chinois a choisi pour son P20 Lite, un double module photos. Un capteur principal de 16 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2.2 et un capteur secondaire de 2 Mpx pour parfaire la luminosité et le contraste des clichés. Une fois de plus, Huawei fait appel à l'allemand LEICA pour équipé son Smartphone. Dans des conditions de bonnes luminosité…Pas de soucis. Les photos manquent de détails mais restent correctes. C’est en basse luminosité que notre smartphone nous déçoit un peu. Les clichés ne sont pas assez exposés…Ils manquent de lumière et de détails. Côté vidéo, le P20 Lite peut faire de beaux films en Full HD à conditions qu’une bonne luminosité soit au rendez-vous.

Leica double objectif - P20 Lite

Passons aux selfies. Là le capteur avant de 16 Mpx est à la hauteur de nos attentes. On retrouve détails et belles couleurs.

Une bonne batterie pour une autonomie honnête

Avec ses 3000 mAh, la batterie peut tenir 1 jour et demi…Une endurance dans la moyenne pour un smartphone de cette gamme mais quand même inférieure à celle du Samsung A8 2018. Petite compensation, le Huawei est compatible avec la charge rapide et peut récupérer 65% de la charge de la batterie P20 Lite en l'espace d'une heure de temps seulement. Au final, pas de grande évolution au niveau autonomie par rapport aux générations précédentes

Conclusion et verdict

Le Huawei P20 Lite est un smartphone plutôt bon. Son design est élégant mais sans surprises. Son écran est de qualité, ses performances sont à la hauteur et son autonomie est acceptable. Nous regrettons quand même que la firme Chinoise n’est pas fait plus d’efforts sur la photo.


A LIRE AUSSI : Evaluation de l'affichage des écrans Huawei P20 et P20 Pro


Date de publication : le 09 Avril 2019


Navigation interne
Accueil
Huawei P20 Lite
Le Galaxy S9 et les AR Emoji
Samsung Galaxy J4
Promotion sur iPhone 6 spéciale Noël
Xiaomi Redmi Note 3
Samsung Galaxy S8 et S8 Plus
Xiaomi Mi5
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy Note 3 reconditionné
Apple iPhone 6s Plus
iPhone SE vs iPhone 5s
Apple iPhone 6s reconditionné
Samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy A5
iPhone 6s vs iPhone 6
Galaxy Note 3 versus Note 4
Galaxy J5 versus Galaxy A3
LG G4 vs LG G3
Xiaomi MI3 vs Galaxy S5
iPhone 6 vs Xiaomi MI4
Samsung Galaxy S6 Edge
Smartphones Huawei
iPhone 5 vs Galaxy A3
Apple iPad Air 2
iPhone 6 vs Galaxy S5
Apple iPod Touch 5
Réparation Apple iPhone 6
LG G2 vs Xperia Z3
Apple iPhone 5c
iPhone 4s vs Galaxy S3
Montres connectées
iPhone 6 vs Xperia Z3
Samsung Galaxy S4
Lumia 520 comparé au GS3
Remplacement écran Galaxy S3
Sortie iPhone 6
Google Nexus 5
Nexus 4
Sony Xperia Z1
Apple iPhone 4s
Galaxy S3 vs Galaxy S2
Réparer vitre arrière iPhone 4
Apple iPhone 4
HTC One X
Vitre et écran Galaxy Mega
Vitre Galaxy Trend pas cher
Samsung Galaxy Trend
Apple iPad 2
Apple iPad Air
 
Boutiques en ligne
Acces aux boutiques
Haut de Page ^

EVI4 - Huawei
Copyright © 2014 - 2019 - EVI4. Tous doits réservés